FootballGate: la mauvaise opération du weekend en Jupiler Pro League

Le football belge prend un coup sur la tête… © Flickr

Souvenez-vous, la semaine dernière : c’était ma première émission, et je vous annonçais étudier la criminologie et non le journalisme ou la communication. « Mais que fais-tu là ? » m’aviez-vous alors demandé. Hé bien, je dois dire quelque chose d’un peu particulier à Mogi BAYAT et consort… MERCI ! Grâce à vous, grâce à vos magouilles, mon cher Monsieur, je sais ce que je fais là. Car, oui : le crime est partout. Même dans le sport. Et le football ne fait certainement pas exception…

Dans cette affaire, je pense que nous assistons quand même à, passez-moi l’expression, un grand Bal des Faux-Culs. En effet, nous le savons tous : le football, ça brasse des centaines de millions d’Euros. Dans un milieu où le but des agents, entre autres, est de s’en mettre le plus possible dans les poches, il n’est pas étonnant  de voir des personnes peu scrupuleuses franchir la ligne rouge pour y parvenir.

Je reviens quelques semaines, quelques mois, en arrière. Nous sommes alors en mai 2018 : c’est LA grande nouvelle de la fin de saison : Michel Preud’homme est de retour à Sclessin. Alors, à côté du débat « Sa Pinto / MPH », un autre débat, plus discret lui, se déroulait au sein des supporters : retrouver MPH à la maison, c’est super. Mais son agent, c’est Mogi Bayat. Et lui, il n’était clairement pas le bienvenu.

Alors, comment les supporters peuvent-ils avoir la conviction que cet homme n’est pas net, et de voir les « Hauts Placés », les grandes figures de notre football belge, tomber des nues sur cette histoire ? Qui peut réellement croire que ces personnes ne s’en doutaient pas, à tout le moins ?

Comment un avocat peut-il prendre à ce point les gens de haut, pour rester poli, que pour dire à la presse « Mon client collectionne les boites de montres de luxe »…. Pour 8 millions d’euros ?

La diversité d’acteurs impliqués est impressionnante : agents, femme d’agents, entraîneur,  journalistes, arbitres et j’en passe. Ces-derniers étaient déjà régulièrement pris à partie par les supporters : « Vendu ! » est régulièrement scandé dans les stades, entre autres noms d’oiseaux, et il sera extrêmement difficile de rétablir une « confiance » entre partisans de leur équipe et corps arbitral…

Les supporters, parlons-en. Pour quoi les a-t-on pris ? On le sait, certains se saignent pour pouvoir aller supporter leur équipe. Les quelques centaines d’euros par abonnement qu’ils doivent débourser sont un réel sacrifice pour eux. Pour apprendre quoi ? Que deux arbitres sont sous le coup d’une enquête pour corruption, une affaire de matches truqués ? Les supporters ne sont pas des portefeuilles sur pattes, encore moins dans des clubs plus « populaires » comme le Standard ou Charleroi. Il s’agit là d’un manque de respect flagrant, au nom de l’argent, dont certains en ont déjà les poches qui débordent mais qui en veulent toujours plus.

Après, il faut rester les pieds sur terre. Notre pays n’est sûrement pas différent des autres. Je ne doute pas que les autres championnats soient aussi concernés par des affaires de blanchiment, de fraude, et de matches truqués.

Il n’empêche que c’est un coup sur la tête de notre championnat, qui a déjà bien du mal à s’imposer comme un « grand d’Europe ». Un immense coup de balais est plus que nécessaire à tous les niveaux de notre football, afin de l’assainir et de retrouver une certaine sérénité. Car il ne fait aucun doute que les prochains mois seront mouvementés, et je crains fort que cela se perçoive dans les stades.

 

Rendez-vous les prochaines semaines, afin de voir si ça se confirme… ou pas.

 

Kass.

 

Laisser un commentaire